Thrips Thrips des petits fruits (Frankliniella occidentalis) et thrips de l'oignon (Thrips tabaci)

Thrips

Frankliniella occidentalis, connu sous le nom de Thrips des petits fruits ou Thrips de Californie, est un petit insecte originaire de la côte ouest de l’Amérique du Nord, qui s’est répandu dans une grande partie de l’Europe dans les années 1980 en raison du commerce international des plantes. Il est maintenant établi comme un ravageur majeur dans la plupart des régions du monde.

Les thrips adultes ont des ailes délicates et frangées qui leur permettent de se déplacer dans et à travers les cultures. Les Thrips des petits fruits adultes sont attirés par les odeurs de fleurs. Une fois dans les fleurs, ils se nourrissent de pollen et sur les pétales, causant des taches qui réduisent la valeur des fleurs coupées. Certaines variétés de fleurs sont plus sujettes à des dommages que d’autres.

Les œufs sont généralement déposés dans le tissu foliaire et peuvent causer de petites, dures, «verrues». L’alimentation sur les fruits en développement provoque également des dommages, généralement considérés comme une rugosité et un durcissement de la surface. Dans les poivrons doux cela se montre généralement comme un un défaut sur la surface, alors que pour les fraises les zones touchées apparaissent en couleur dorée: le fruit devient déformé et la valeur marchande est réduite.

Les larves sont petites, généralement d’une couleur orange, et n’ont que deux étapes d’alimentation avant de tomber au sol. Dans les couches supérieures du sol ils forment une pré-nymphe non nourrissante, puis une nymphe, et à ce stade, ils sont vulnérables à certains prédateurs vivants dans le sol. Certaines nymphaisons peuvent également se produire parmi le feuillage.

Frankliniella occidentalis est également responsable de la transmission de nombreuses maladies virales aux plantes, poivrons et un large éventail de cultures ornementales. Les maladies virales sont généralement acquises par la première alimentation de larves de stade sur le tissu de la feuille infectée. Ces larves sont incapables de transmettre le virus jusqu’à ce qu’elles deviennent adultes. Les stades et les adultes larvaires sont incapables d’acquérir le virus, mais les adultes infectés peuvent transmettre le virus à des plantes non infectées fraîches, répandant ainsi la maladie d’une plante à l’intérieur de la culture, et de nouvelles cultures.

D’autres espèces de thrips sont également de terribles ravageurs de cultures, y compris les thrips de l’oignon (Thrips tabaci).

 

DURÉE DU DÉVELOPPEMENT DE FRANKLINIELLA OCCIDENTALIS ON CONCOMBRE

TEMPÉRATURE OEUF LARVE PRÉ-NYMPHE NYMPHE TOTAL
15°C 15,5 22,5 3 6,9 47,9
20°C 6,8 9,8 1,6 3,7 21,9
25°C 4,2 6,5 1,0 2,9 14,6
30°C 3,1 5,4 1,0 2,0 11,5

Contrôles Biologiques

  • Montyline
  • Amblyline
  • Swirskiline
  • Hypoline offre un certain contrôle supplémentaire dans le cadre d’un programme avec d’autres agents de contrôle, mais ne donne pas un contrôle adéquat si il est utilisé seul.
  • Oriline
  • Thripline – Pour améliorer le contrôle du Thrips des petits fruits un système de “surveillance avancée” appelé Thripline a été développé par Bioline en collaboration avec l’Université de Keele pour améliorer le calendrier des mesures de contrôle par l’amélioration de la surveillance des ravageurs.

Meilleurs produits pour Thrips

Thrips Western Flower Thrips (Frankliniella occidentalis) and Onion thrip (Thrips tabaci)

Thrips

Frankliniella occidentalis known as Western Flower Thrips or Californian Thrips, is a small insect originating on the West Coast of North America, which spread through much of Europe in the 1980’s as a consequence of the international trade in plants. It is now established as a major pest in most parts of the world.

Adult thrips have delicate, hair-fringed wings that allow them to move into and through crops. Western Flower Thrips adults are attracted by flower odours. Once in flowers, they feed on pollen and on developing petals, causing blemishes that reduce the value of cut flowers. Some flower varieties and colours are more prone to damage than others.

Eggs are generally laid in leaf tissue or developing fruit, and can cause small, hard, ‘warts’. Feeding on developing fruit also causes damage, typically seen as a roughening and hardening of the surface. In sweet peppers this generally shows as a ‘corkiness’ of the surface, whilst in strawberries the affected areas fail to develop, and can appear golden: the fruit becomes distorted, and market value is reduced.

Larvae are small, usually orange in colour, and have only two feeding stages before dropping to the ground. In the upper layers of the soil they form a non-feeding pre-pupa, then a pupa, and at this stage they are vulnerable to some soil dwelling predators.  Some pupation can also occur amongst foliage.

Frankliniella occidentalis is also responsible for transmission of numerous virus diseases to plants, the most important of which are protected crops are Tomato Spotted Wilt Virus (TSWV) and Impatiens Necrotic Spot Virus (INSV), both affecting peppers and a wide range of ornamental crops. Virus diseases are generally acquired by first instar larvae feeding on infected leaf tissue. These larvae are unable to transmit the virus until they become adults.  Later larval stages and adults are unable to acquire the virus, but infected adults can transmit virus to fresh, uninfected plants, thus spreading the disease from plant to plant within the crop, and into new crops.

Other species of thrip are also major crops pests, including Onion thrips (Thrips tabaci).

Duration of development of Frankliniella occidentalis on cucumber (Gaum et al 1994)

Temperature Egg Larva Pre-pupa Pupa Total
15° C 15.5 22.5 3 6.9 47.9
20° C 6.8 9.8 1.6 3.7 21.9
25° C 4.2 6.5 1.0 2.9 14.6
30° C 3.1 5.4 1.0 2.0 11.5

Biological controls

  • Montyline
  • Amblyline
  • Swirskiline
  • Hypoline offers some additional control as part of a programme with other control agents, but does not give adequate control if used alone.
  • Oriline
  • Thripline – To improve the control of Western Flower Thrip an “Advanced Monitoring” System” called Thripline has been developed by Bioline in collaboration with Keele University to improve timing of control measures by improved pest monitoring.

 

Top products for Thrips